Attaques récentes sur les droits des personnes trans

Récemment, les droits des personnes trans, non-binaires, bispirituelles et diverses dans le genre ont subi des attaques sans précédent de la part des gouvernements provinciaux. Au Nouveau-Brunswick, le règlement 713 a été modifié afin forcer les écoles à obtenir le consentement des parents avant que leur enfant puisse changer de pronoms ou de nom à l’école.

Dans la foulée, la Saskatchewan a voté une loi (la loi 137) qui donne des obligations similaires aux écoles de la province. Cette loi vise aussi à bannir les organismes indépendants qui font de l’éducation sexuelle à l’école.

L’Alberta, inspirée par ces mesures qui mettent pourtant en danger la sécurité de beaucoup d’enfants, a également adopté ses propres politiques en matière de ce que plusieurs appellent aujourd’hui «le droit des parents». Ces politiques ratissent beaucoup plus large : elles visent notamment à limiter les soins aux jeunes personnes trans et à bannir les femmes trans de la pratique sportive féminine.

Au Québec, le gouvernement de François Legault, dans une controverse poussée par des cas de harcèlement et un mouvement transphobe pancanadien, a créé un « comité des sages » afin de « réfléchir » à la question des droits des personnes 2S/TNBGD. Deux membres de ce comité ont des accointances avec des groupes transphobes parmi les plus hargneux. Sachant que ces lois violeraient sans doute la Charte canadienne des droits et libertés, plusieurs provinces ont utilisé la « clause nonobstant », qui permet de la contourner.

Le climat social actuel inquiète beaucoup l’équipe de JusticeTrans, mais la morosité générale ne devrait pas effacer les quelques gains obtenus au cours de la dernière année. En mai 2023, la Cour Suprême du Canada a par exemple statué que les personnes qui critiquent les propos haineux seraient désormais protégées contre les poursuites en diffamation. Après avoir inutilement retardé l’intégration de la mention de genre X sur la carte d’assurance-maladie et sur le permis de conduire (et au mépris d’une loi votée en 2022), le gouvernement du Québec a fini par l’autoriser au début du mois de mars 2024.

La force des mouvements haineux nous ont forcé.es à tisser des liens et à préparer des outils pour répondre à la violence. Plusieurs organisations ont développé des trousses visant à mieux connaître les enjeux relatifs à la transphobie. JusticeTrans a mené son propre projet de recherche à ce sujet, intitulé «tracking transphobia». Face au backlash transphobe, nous organisons peu à peu une défense active de nos droits.

Recent Attacks on Trans Rights

Recently, the rights of trans, non-binary, two-spirit, and gender diverse individuals have faced unprecedented attacks from provincial governments. In New Brunswick, Policy 713 was amended to require schools to obtain parental consent before allowing their child to change pronouns or names at school.

Following suit, Saskatchewan passed a law (Bill 137) imposing similar obligations on schools of the province. This law also aims at banning independent organizations from providing sexual education in schools.

Inspired by these measures, which endanger the safety of many children, Alberta has also adopted its own policies regarding what many now call “parental rights.” These policies are much broader, aiming to limit care for young trans people and ban trans women from participating in women’s sports.

In Quebec, amidst a controversy fueled by cases of harassment and a pan-Canadian transphobic movement, François Legault’s government has established a “Comité des sages” to “reflect” on the rights of 2S/TNBGD individuals. Two members of this committee have ties to some of the most vehemently Québec transphobic groups. Knowing that these laws would likely violate the Canadian Charter of Rights and Freedoms, several provinces have used the “notwithstanding clause” to circumvent it.

The current social climate deeply concerns JusticeTrans, but the overall gloom should not overshadow the few gains made over the past year. In May 2023, the Supreme Court of Canada ruled that individuals who criticize hate speech would now be protected from defamation suits. After needlessly delaying the integration of the gender X marker on health insurance cards and driver’s licenses (in defiance of a law passed in 2022), the Quebec government finally allowed it in early March 2024.

The strength of hateful movements has forced us to reinforce our network and prepare tools to respond to violence. Several organizations have developed kits aimed at better understanding transphobia issues. JusticeTrans has conducted its own research project on this topic, titled “tracking transphobia”. Faced with transphobic backlash, we are gradually organizing an active defense of our rights.